French April 9, 2021

Contrôleur·euse de gestion programme [DF n°21.06]

Au sein de la direction executive administrative et financiere

Arianespace, filiale d’ArianeGroup, garantit l’accès à des services et solutions de transport spatial pour tout type de satellites, institutionnels et commerciaux, vers toutes les orbites. Depuis 1980, Arianespace est une référence mondiale avec plus de 600 satellites mis en orbite, grâce à ses 3 lanceurs (Ariane, Soyuz et Vega). La société, dont le siège social se situe à Évry, France, est également implantée à Kourou (avec l’établissement de Guyane au Centre Spatial Guyanais, Port spatial de l’Europe), à Washington D.C., à Tokyo et à Singapour.

 

AFFECTATION

Direction Exécutive Administrative et Financière, Direction Financière, Département Comptabilité, Service Comptabilité Générale.

 

DÉFINITION DU POSTE

Rattaché·e au Responsable du service du Contrôle de Gestion Programmes & Business Plan, le / la Contrôleur·euse de Gestion assume les responsabilités suivantes :

Contrôle programme :

Assister les responsables de Business Units de notre gramme de lanceurs (Ariane, Soyuz, Vega), les responsables de la Direction des Opérations ainsi que les responsables de la Direction Commerciale et de la Direction de la Communication et de la Marque pour tout ce qui concerne la gestion financière de leurs activités programmes :

  • Préparer les estimations financières et les budgets (programmes, investissements et maintenance) à partir des besoins techniques et programmatiques définis par les responsables mentionnés ci-dessus, et en s’assurant de la cohérence du financement des projets (Produits/charges). Cette activité s’effectue en lien étroit avec la Division des Achats ;
  • Veiller à la cohérence du budget vis-à-vis des contraintes société (business plan, résultat de fin d’année, ressources…) ;
  • Assurer le suivi de l’ensemble des budgets Programmes, Investissements et Maintenance :
    • Elaborer et suivre les tableaux de coûts à terminaison (risques, engagements, réalisations, facturations, paiements) au fur et à mesure de l’avancement du programme, et en particulier collecter toutes les informations relatives aux évolutions de coûts (travaux supplémentaires, …) ;
    • Tenir à jour les justifications des écarts (entre la prévision et la réalisation ou bien entre les différentes versions du budget), au regard de l’engagement des aléas, pilotés par les responsables de budgets de programmes mentionnés ci-dessus ;
    • Suivre les paiements réalisés sur le projet et informer le management (responsables de programmes, services de la DAF) de la situation de trésorerie dudit programme.
  • En tant que référent financier, communiquer toutes les données financières du programme aux Départements de la Direction Administrative et Financière et au management responsable du programme ;
  • Assurer le suivi des coûts de lancement ;
  • Proposer des actions correctives et de progrès et participer à l’amélioration continue des process.
  • Participer aux réunions financières en tant que référent du contrôle de gestion programmes (Commission Centrale des Contrats, comités de gestion, réunions d’avancement, réunions de négociations…) aux côtés des responsables de programme ou de ses représentants.
  • Collecter, vérifier et introduire dans le SI de Gestion d’Arianespace (SIGAR) les informations nécessaires à la gestion des contrats (prévisions, engagements, réceptions, facturations).
  • Participer à l’amélioration permanente du SI de Gestion d’Arianespace, en particulier développer et fiabiliser les reportings « programme » (coûts lanceurs, coûts de lancement,).

Au quotidien, il / elle sera le lien entre la Direction Exécutive Administrative et Financière et la Direction des Responsables de Programmes, permettant une communication optimisée des informations entre les deux directions.

Il / elle sera également l’interlocuteur·trice privilégié·e de la Direction Exécutive Administrative et Financière pour l’élaboration du business plan, des simulations financières pour tous les projets le concernant.

 

CONTRÔLE DE GESTION CENTRAL :

Le / la titulaire assumera également les activités suivantes :

  • Participer aux travaux de clôture des comptes annuels
  • Effectuer le rapprochement des données comptables et des données de gestion sur le périmètre Programme

 

PROFIL RECHERCHÉ

Vous êtes diplômé·e d’un DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) et d’un Master en contrôle de gestion ou de titres équivalents.

Ce poste requiert :

  • 5 ans d’expérience en contrôle de gestion ;
  • Une excellente maîtrise d’Excel ;
  • Une maîtrise des langues anglaise et française à l’oral et à l’écrit.

Vous êtes doté·e de bonnes capacités de communication, faites preuve d’organisation, de rigueur et d’esprit d’équipe. Ce poste vous permettra d’évoluer au sein d’un environnement à taille humaine, polyvalent et responsabilisant !

 

LIEU DE TRAVAIL

Evry-Courcouronnes (91)
Proche gare Evry-Courcouronnes (RER D)
Possible relocalisation sur un site en Île-de-France à l’horizon été 2022.

 

CONTACT

Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être adressées

par mail :

recrutement@arianespace.com (objet: poste DF n°21.06)

ou par courrier :

ARIANESPACE
Direction des Ressources Humaines
Boulevard de l’Europe – BP 177
91006 Evry Courcouronnes Cedex (France)

Tune in on arianespace.com close