French August 7, 2017

Ingénieur Systèmes Fluides (à la direction de l’ingénierie et des opérations) DIO n° 17.33

AFFECTATION

Direction de l’Ingénierie et des Opérations, Division Opérations et Ensembles de Lancement, Département Systèmes Mécaniques et Fluides, Service Systèmes Fluides.

DEFINITION DU POSTE

Le poste s’inscrit dans le cadre des activités opérationnelles de mise en œuvre, de contrôle et de préparation au lancement des lanceurs ARIANE, SOYUZ et VEGA qu’exerce ARIANESPACE au Centre Spatial Guyanais. Il concerne les domaines Mécaniques et Fluides, et plus particulièrement les Systèmes Fluides.

Le (la) titulaire réalise, sur le lanceur ARIANE 5 principalement :

  • la préparation des campagnes de lancement, et notamment la prise en compte des spécificités de mise en œuvre du lanceur (préparation des procédures de mise en œuvre du lanceur et des plans d’opérations),
  • l’exécution des opérations en campagne de lancement, et en particulier la conduite directe des opérations de mise en œuvre du lanceur,
  • l’exploitation des contrôles réalisés sur le lanceur et des chronologies de lancement,
  • le suivi des évolutions du système lanceur/sol au niveau des interfaces opérationnelles et des moyens de mise en œuvre des Ensembles de Lancement.
  • A moyen terme, le pilotage des activités d’exploitation et de maintenance des systèmes Fluides des Ensembles de Lancement ARIANE, SOYUZ et VEGA.

Ces activités font appel à l’ensemble des techniques mécaniques et fluides utilisées dans la construction aéronautique et spatiale, ainsi qu’à des notions « mesures » et « contrôles commandes ».

Ce poste s’intègre dans une équipe d’ingénieurs, placée sous la responsabilité d’un Chef de Service.

Le contrat prévoit une période de formation préliminaire qui permettra une intégration progressive dans les activités et les opérations de la spécialité Fluides Lanceur en campagne de lancement.

PROFIL RECHERCHE

Diplômé(e) d’une Ecole d’Ingénieur ou d’une Université française ou européenne équivalente, ce poste s’adresse à un ingénieur débutant ou disposant d’une première expérience avec de bonnes connaissances générales sur les composants et systèmes fluides ou en génie industriel.

Ce poste s’inscrivant dans un contexte opérationnel allant de l’exécution de tâches élémentaires à la conduite d’équipes en campagne de lancement, il nécessite :

  • un bon esprit d’analyse et de synthèse,
  • de bonnes aptitudes sur le plan méthodologique et organisationnel,
  • le goût du travail en équipe,
  • des capacités certaines sur le plan humain et relationnel,
  • une forte disponibilité.

Le contexte international propre à l’activité d’ARIANESPACE nécessite une bonne connaissance des langues française et anglaise. La maîtrise d’une troisième langue européenne sera un atout supplémentaire.

LIEU DE TRAVAIL

Evry (région parisienne) avec de nombreuses missions à Kourou (Guyane française). Après deux ou trois années, il est prévu un détachement auprès de l’établissement de Guyane pour une durée comprise entre 3 et 6 ans.

CLASSIFICATION

Position I ou II selon expérience.

 

 

Les candidatures doivent être adressées à : ARIANESPACE – Direction des Ressources Humaines Boulevard de l’Europe – BP 177 – 91006 EVRY-COURCOURONNES Cedex (FRANCE) – poste DIO 17.33 ou par e-mail à recrutement@arianespace.com

keywords: